Lisa et Thomas sont tous deux téléprospecteurs sur la plateforme téléphonique de Bouguenais, près de Nantes. Leurs missions : détecter les projets et convaincre les prospects de rencontrer les ingénieurs commerciaux de KS SERVICES. Ils nous parlent de la force de leur duo : la communication ! Rencontre.
Bonjour, qui êtes-vous et quel est votre métier ?
Lisa : Je travaille depuis plus d’un an en tant que téléprosprectrice sur la plateforme téléphonique de KS SERVICES à Bouguenais, près de Nantes. Mon objectif : détecter des besoins de prestation de services généraux et standard déporté chez nos prospects. Mon action se concentre sur les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Loire-Atlantique. Chaque jour, je contacte donc par téléphone des prospects ciblés afin de cerner leur fonctionnement et leur organisation pour identifier un éventuel besoin ou une problématique à laquelle KS SERVICES pourrait répondre.
Thomas : Je suis aussi téléprospecteur, mais sur la partie logistique de KS SERVICES ! J’identifie les besoins en logistique industrielle ou de chantier de mes prospects pour leur proposer les services de notre entreprise. La téléprospection est une vraie et heureuse découverte ! Nous sommes le premier contact privilégié avec les futurs Clients de KS SERVICES. Notre discours est donc la première pierre pour bâtir l’édifice ! Et en plus, l’ambiance sur la plateforme est vraiment exceptionnelle !
Qu’est-ce qui vous a amené à postuler chez KS SERVICES ?
Thomas : Après des études électrotechniques et une licence de commerce, je me suis lancé dans la vente. Le poste de téléprospecteur de KS SERVICES fut une belle opportunité pour développer mes compétences dans la vente. C’est ici que j’ai trouvé du sens à mon travail.
Lisa : J’ai tout d’abord suivi un cursus en langue et littérature italienne puis en pâtisserie artisanale. Avec mon conjoint, nous avons déménagé sur Nantes il y a un an et demi et en arrivant je cherchais du travail sur la région. Cela fait désormais plus d’un an que je suis ici et je me suis beaucoup attachée à l’équipe et aux valeurs portées par l’entreprise comme celles de l’écoute, de la bienveillance mais aussi son approche profondément humaine du management.
Comment collaborez-vous au quotidien ?
Lisa : On se soutient mutuellement. On se donne des coups de pouce régulièrement pour obtenir des rendez-vous pour les commerciaux de KS SERVICES. Il arrive que des entreprises que je prospecte aient des besoins logistiques, notamment lorsque le client m’indique avoir une grande surface d’entrepôt. Si je vois un potentiel de développement pour Thomas, je lui donne donc mon contact et mes conseils pour l’approcher.
Thomas : Idem de mon côté, je lui indique mes contacts quand j’identifie chez eux des besoins en termes de prestation de services généraux ou de standard déporté. Il nous semble évident de collaborer, d’autant que nos deux métiers – services généraux et logistique – sont de plus en plus externalisés par les entreprises.
Quelles sont les principales qualités qu’il faut avoir dans votre métier ?
Thomas : Savoir prendre du recul quand il le faut, positiver à chaque échange avec un prospect et surtout se remettre en question régulièrement. Par exemple, si un appel ne fonctionne pas, je souffle, je vais prendre un café et je me demande comment changer mon discours et mon approche pour faire progresser mon prochain appel. Il faut savoir s’adapter aux fonctionnements des différentes entreprises et surtout, aux interlocuteurs. Cela demande beaucoup d’agilité !
Lisa : Je dirais la même chose sur la prise de recul : si quelqu’un ne me répond pas, je ne le prends pas personnellement car je sais que la personne en question a d’autres priorités et je le respecte. Cela ne m’empêche toutefois pas d’être persévérante et de ne rien lâcher pour atteindre mes objectifs. D’autre part, je pense qu’il faut avoir de l’autodérision, ne pas trop se prendre au sérieux et avoir un bon relationnel car nous sommes tous les jours face à des êtres humains, c’est ça qui fait la force de KS SERVICES !
Quels sont les secrets de votre relation de travail ?
Lisa : Thomas est quelqu’un qui a une grande capacité d’écoute et sait se rendre disponible quand il le faut. Il ne lâche rien dans son travail et c’est appréciable d’avoir un collègue qui a autant d’énergie… Et puis il est plein d’initiatives : il propose régulièrement des sorties, des escapes games, des jeux pendant les pauses… Et pour la petite anecdote, c’est lui qui m’a enseigné ma première danse de mariage car c’est un excellent danseur !
Thomas : A mon arrivée sur le centre d’appels de Bouguenais, je me suis tout de suite bien entendu avec Lisa. Elle est toujours de bonne humeur et met une bonne ambiance dans l’équipe. Une complicité est née entre nous et je sais également que sur le plan professionnel elle est inarrêtable, quand elle fait quelque chose, elle va jusqu’au bout. C’est inspirant au quotidien !