Sur un chantier, l’installation d’une base vie n’est pas seulement une obligation légale. C’est aussi le moyen de réduire le taux d’absentéisme et d’accident de travail et d’augmenter le confort, la sécurité et la productivité des travailleurs. Zoom sur l’installation et la gestion de la base vie.
Une base vie, pourquoi faire ?
Tout comme les installations d’hygiène, il s’agit d’une installation obligatoire sur tout chantier. En effet, le code du travail stipule que les ouvriers doivent être protégés et pouvoir, lorsqu’ils le souhaitent, se laver, manger et se reposer sur leur lieu de travail. Il est donc impératif de leur donner un accès à plusieurs commodités nécessaires telles que :
- Des installations médicales de premiers secours ;
- Des vestiaires ;
- Des sanitaires ;
- Un réfectoire ;
- Une ou plusieurs salles de bureau…
Ce lieu essentiel peut avoir un impact fort sur le confort des ouvriers, et donc leur qualité de travail. Ces derniers y mangent, se préparent, récoltent leur matériel de travail… La base vie peut également être un lieu de rendez-vous pour les réunions à l’abri d’une météo capricieuse, de nuisances sonores, ou de zones dangereuses (grues en mouvement, zones de stockage de matériaux dangereux, etc.).
Confort, sécurité, productivité…
Au-delà de son aspect légal, la base vie peut donc permettre de réduire le taux d’absentéisme et d’accident de travail et augmenter le confort, la sécurité et la productivité de ses acteurs. Elle est donc essentielle pour renforcer le bien-être des ouvriers et des différents acteurs opérant sur site. La base vie peut donc directement impacter la performance d’un chantier.
Une base vie, pourquoi faire ?
Avant de choisir son prestataire pour installer sa base vie, plusieurs questions sont à se poser. Il ne s’agit pas simplement d’installer un conteneur sur un terrain plat.
- Où installer sa base vie ?
La base vie doit être stratégiquement placée… et pensée.
Cette dernière doit par exemple être suffisamment proche du cœur de la construction. En effet, il s’agira de réduire au maximum les déplacements des ouvriers, agents, architectes, maîtres d’œuvre, pour économiser leur temps et ainsi optimiser le temps de travail effectif, mais aussi leurs forces et ressources. Et cette notion est également économique. En effet, bien positionner sa base vie, c’est tenter de minimiser au maximum les coûts liés au transport et à la logistique d’approvisionnements. Que cela soit pour les matériaux, la nourriture ou encore les divers équipements nécessaires aux travailleurs.
Mais la base vie doit également être relativement éloignée des zones de travail. Bruits, pollution, accidents… Le but est de minimiser le risque d’accidents et garantir le bon déroulé des réunions ainsi que la bonne récupération des travailleurs. Il est donc impératif, pour choisir l’emplacement approprié pour votre base vie, d’étudier attentivement le site de construction et de surtout identifier les zones à haut risque, les zones de travail principales et les accès aux infrastructures.
- Quel type de base vie et avec quelles options ?
Selon la durée du chantier, notez qu’il existe certaines obligations. Par exemple, les chantiers de plus de 4 mois doivent être dotés d’au moins une toilette pour 10 personnes et d’un lavabo avec savon et moyens de séchage… Le type de site peut également amener son lot d’obligations. On pense par exemple au chantier présentant du plomb ou de l’amiante qui nécessite impérativement des douches.
Toutes les bases de vie doivent être de qualité et de composition conformes à la réglementation. Cela concerne notamment le raccordement en eaux usées, eau potable, électricité et téléphonie. C’est également le respect d’un certain nombre minimum de mètres carrés par personne pour certaines pièces (bureau, sanitaires, réfectoires…).
Malgré ces aspects communs, il existe une grande variété de solutions de base vie. Parmi elles, les solutions modulaires préfabriquées, les bungalows et les conteneurs aménagés.
- Solution modulaire préfabriquée
Ces bases de vie sous forme d’unités préfabriquées en usine présentent de nombreux avantages, le principal étant qu’elles sont rapides à mettre en œuvre. Généralement en acier, bois ou plastique, elles sont assemblées sur le chantier.
- Bungalows
Plus petites que les modules préfabriqués, les bungalows sont bien souvent utilisés pour des bureaux, des postes de garde ou des petits espaces de rangement.
- Les conteneurs aménagés
Il s’agit de conteneurs maritimes transformés en espaces habitables avec des installations appropriées pour le personnel. Leur avantage ? Ils sont faciles à transporter et à empiler, ce qui les rend pratiques pour les chantiers de construction de plus ou moins grande ampleur.
L’importance de la gestion de sa base vie
Installation temporaire, par nature, que l’on démonte ou l’on déplace à la fin du chantier, la base vie n’en reste pas moins un point névralgique qui mérite une installation et une gestion à part entière. Cette bonne gestion peut s’avérer décisive sur l’efficacité-même des opérations.
La gestion de la base vie passe notamment par l’entretien des parties communes pour offrir un espace propre et hygiénique à ses visiteurs.
Il est également essentiel d’effectuer de fréquentes vérifications quant aux différents accès : eau potable, électricité, air conditionné, chauffage, etc.
Mais un point en particulier doit être pris en compte : la sécurité. Au-delà de choisir une installation conforme aux normes de sécurité en vigueur, il est impératif de les doter d’équipements d’incendie appropriés, d’installations électriques sûres ; capables de supporter la charge électrique requise, et de prévoir des mesures pour prévenir les accidents. Et c’est aussi une question d’accès. Le gestionnaire de la base vie doit s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder à la base vie. Enfin, la base vie fait partie des zones où il peut être stratégique de partager des informations importantes quant aux mesures de sécurité (circulation, numéros d’urgence, règles…).
La bonne installation et gestion d’une base vie sur un chantier peut donc mobiliser plusieurs personnes. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à des experts et d’externaliser cet aspect de votre chantier.