Pour l’e-commerce, l’industrie manufacturière, le BTP… De nombreuses industries dépendent fortement de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour ces secteurs, le fait de délocaliser certaines de leurs activités logistiques peut s’avérer hautement stratégique. La logistique déportée représente en effet de nombreux avantages : maîtrise des coûts, gain de productivité, optimisation de la sécurité… Mais ce n’est pas tout. Miser sur la logistique déportée est aussi un moyen de réduire son empreinte carbone.
La logistique déportée, qu’est-ce que c’est ?
La logistique déportée peut prendre place à l’étape de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le principe ? Externaliser une ou plusieurs activités logistiques avec l’aide de prestataires extérieurs plus ou moins spécialisés. Gestion des stocks, transports, tri, entreposage, préparation des commandes, livraisons… Toutes ces étapes peuvent en effet être externalisées. La logistique déportée peut également concerner la planification et la coordination globale de la logistique.
Avec la logistique déportée, on libère de la surface de chantier, des entrepôts et magasins généraux. Par exemple, dans le cas de chantiers BTP, il est possible de confier la gestion de ses matériaux et matériels à des logisticiens BTP experts au sein d’une plateforme de stockage. Ainsi, plutôt que de subir des zones de stockage encombrantes sur le chantier lui-même, les acteurs du BTP peuvent externaliser ces activités logistiques à des entrepôts ou des sites dédiés, souvent situés à proximité du chantier. Les matériaux peuvent alors être directement livrés depuis les sites de stockage déportés, ce qui évite d’encombrer les zones de travail de camions et autres engins de manutention. On optimise également le flux de matériaux vers le chantier, et on améliore la circulation et la sécurité (nuisances sonores, collisions, blessures, vol, etc.).
Le but de la logistique déportée est également de délester ses équipes de certaines tâches afin de les mobiliser sur des missions à plus haute valeur ajoutée, où leurs compétences sont clé. C’est également un moyen de réduire certains coûts fixes et délais puisque les prestataires choisis peuvent alors faire bénéficier leur client de leur expertise, contacts et réseaux logistiques propres.
La logistique déportée permet donc deux axes de progrès importants : le perfectionnement de l’efficacité opérationnelle et la maîtrise et l’optimisation des coûts de fonctionnement. Mais ce n’est pas tout. C’est également le moyen de mener des opérations plus écologiques et responsables.
En quoi la logistique déportée est une solution écologique ?
La logistique déportée répond à de nombreuses problématiques actuelles. Parmi ces dernières : la réduction de l’empreinte carbone, une meilleure gestion des déchets et une optimisation des ressources. C’est d’autant plus vrai lorsque la logistique déportée concerne le secteur du BTP.
- La réduction de son empreinte carbone
En confiant la gestion de ses matériaux et matériels à des logisticiens BTP experts au sein d’une plateforme de stockage de matériaux de chantier, vous pouvez drastiquement diminuer votre empreinte environnementale. En effet, on optimise les trajets de transport et minimise ainsi les distances parcourues et la consommation de carburant. De plus, en regroupant logiquement les opérations logistiques dans des sites externes dédiés, on réduit, voire évite totalement, la fragmentation des flux de transport. Résultats ? Une utilisation plus judicieuse des véhicules et une nette réduction des déplacements inutiles.
- Une meilleure gestion de ses déchets
En faisant appel à un service extérieur, vous avez alors la possibilité de vous appuyer sur des prestataires capables de mettre en place des systèmes de tri et de gestion des déchets intelligents. Diminution des volumes de déchets de chantier, recyclage et revalorisation des matériaux, économie circulaire… Certains prestataires comme KS SERVICES peuvent aider leurs clients à adopter, en interne, des pratiques durables et à favoriser une utilisation plus responsable et efficace des ressources naturelles. Au-delà d’être plus écologique, les retombées sont donc également économiques.
Choisissez KS SERVICES pour libérer des surfaces en interne
KS SERVICES, via KS SERVICES BTP, détient sa propre plateforme de stockage de matériaux et matériels de chantier. Situé à proximité de trois grands axes routiers (A6, A10, N118), notre site de 4000m2 est sécurisé et classé ICPE 1510 (installations pourvues d’une toiture, dédiées au stockage de matières ou produits combustibles en quantité supérieure à 500 tonnes).
Concentrez-vous sur votre métier
KS SERVICES, prestataire de logistique sur mesure et des services généraux, pilote et assure votre stratégie d’externalisation