Jamais les modes de travail n’ont été aussi nombreux. Des salariés en présentiel à mi-temps aux indépendants en télétravail en passant par les consultants en rotation, les entreprises ont dû s’adapter à des collaborateurs à la mobilité toujours de plus en plus prégnante. Face au présentiel qui diminue, mais aussi avec l’évolution des besoins des occupants de leurs bureaux et sièges sociaux, les entreprises demandent des prestations de facility management sur mesure, de la polyvalence mais aussi du temps partiel.
Télétravail, présentiel à temps partiel, piges, rotation…
En 2021, en moyenne, selon l’Insee, chaque semaine, 22 % des salariés ont télétravaillé au moins une fois par semaine. Et plus généralement, en 2021, 31 % des salariés pratiquaient régulièrement le travail à distance, selon une étude menée par Malakoff Humanis.
Au-delà d’un présentiel qui a fortement diminué depuis la crise sanitaire, de plus en plus d’employés travaillent à temps partiel, se concentrant ainsi davantage sur leur bien-être. Les locaux des entreprises se sont donc partiellement vidés. Quand certains ont adopté les “flying desk” – comprendre des bureaux volants non attribués -, d’autres ont choisi de les partager avec d’autres sociétés, d’en revendre une partie ou bien de les quitter pour investir des coworkings. Les espaces partagés se sont donc largement répandus et les bureaux habituellement ouverts 5 jours sur 7 se font plus rares.
Autre conséquence, les bureaux, qu’ils soient à domicile ou en entreprise, ont dû changer de forme, augmenter leur niveau de sécurité, et s’équiper davantage d’outils. On pense notamment aux bureaux connectés afin de permettre le travail de partout, où que l’on soit, et en toute sécurité.
Le besoin de prestataires en facilty management plus polyvalents
Face à ces locaux désertés la moitié de la semaine et ces nouveaux bureaux polyformes, les entreprises ont revu leur façon de s’organiser. Un métier en particulier s’en trouve transformé : le factotum, aussi appelé agent des services généraux ou handyman. Les experts des petits travaux du quotidien et des services de proximité font face à de nouveaux besoins de polyvalence.
Avec moins de salariés, clients, prospects et autres visiteurs de bureaux, les entreprises nécessitent moins de ses agents de services généraux. Le contrôle des installations électriques, des plomberies, des connexions internet se fait moins fréquent. La maintenance des locaux, la gestion des prestataires externes, du courrier et des consommables, l’agencement des salles de réunions… Tout cela prend moins de place. De quoi pouvoir désormais s’appuyer sur des agents des services généraux non pas à temps plein, mais à temps partiel et plus polyvalents.
Il est donc fréquent aujourd’hui de voir dans les entreprises des experts du facility management présents deux jours par semaine. La profession s’adapte, et pas seulement dans leur emploi du temps et leur contrat…
Contrats à mi-temps, factotechs itinérants… Les prestataires de services généraux s’adaptent
La demande des entreprises s’est transformée. Pour répondre à ces nouveaux besoins, au-delà de contrats à temps partiel, les prestataires en facility management ont donc révisé leurs méthodes, l’encadrement de leurs agents, et les moyens avec lesquels ils travaillent.
Les agents des services généraux deviennent de plus en plus des “factotechs” itinérants ! Ils interviennent sur deux ou trois sites au cours d’une même semaine. Plus polyvalents, ils réparent, gèrent, approvisionnent, surveillent, vérifient, et ne sont plus rattachés à une seule entreprise. Leur organisation a drastiquement changé puisque jusqu’alors à disposition, dans les locaux de l’entreprise, ils sont aujourd’hui en rotation sur plusieurs adresses et doivent concentrer, anticiper et programmer leurs diverses tâches. L’encadrement de ces agents doit donc logiquement être plus renforcé.
On compte également sur des moyens davantage adaptés. Plus indépendants et autonomes, les agents peuvent travailler munis d’équipements leur permettant de travailler en toute sécurité, même seuls. On pense notamment aux protections du travailleur isolé (PTI) capables de détecter des chutes, agressions et malaises, aux chaussures et autres équipements de sécurité, ou encore aux véhicules utilitaires adaptés aux prestations et plans de tournées. Chez KS SERVICES, par exemple, nous réalisons et partageons une planification des tournées à nos agents à l’aide d’une interface dédiée.
Enfin, les nouveaux agents services généraux peuvent être formés pour être habilités à travailler dans des environnements sensibles (ATEX ou SEVESO). Zones dangereuses, terrains sensibles, matières toxiques… Chez KS SERVICES, nous formons en continu nos agents. La plupart de nos équipes disposent également de certifications CACES nécessaires pour conduire des chariots élévateurs et des nacelles. Les factotechs itinérants s’adaptent aux processus spécifiques des sites sur lesquels ils sont mobilisés. Signe d’une évolution majeure du marché des prestations de facility management.
Concentrez-vous sur votre métier
KS SERVICES, prestataire de logistique sur mesure et des services généraux, pilote et assure votre stratégie d’externalisation