La logistique BTP, qu’est-ce que c’est ?

By 13 mars 2023 août 21st, 2023 Logistique BTP, WeAreKS

Selon l’Insee, en 2019, le secteur de la construction comptait près de 500 000 entreprises pour un chiffre d’affaires total de 331 700 millions d’euros. Parmi ces nombreux acteurs, encore trop peu ont choisi d’établir un vrai système logistique efficient pour leurs projets. Dans l’industrie de la construction, la logistique BTP joue pourtant un rôle crucial et répond à de nombreux enjeux. Elle garantit notamment la gestion efficace des ressources et des flux de matériaux pour une organisation performante du chantier.

Logistique BTP, logistique de chantier, de quoi parle-t-on ?

On l’appelle également logistique de chantier, la logistique BTP est un ensemble de mesures et de procédures définies en amont d’un chantier dans le but d’en optimiser les différents aspects et étapes. Cela concerne donc aussi bien l’approvisionnement, le stock que le transport et la circulation des flux, des matériaux et des équipements, la location de matériel, la préfabrication des éléments, la manutention, la construction en elle-même, ou encore le démontage des équipements de manutention.

La logistique BTP a pour but premier de coordonner l’ensemble des acteurs, tâches et moyens sur un chantier dans une vision d’organisation collective plutôt qu’individuelle. Et cela, même pour les chantiers de petite dimension et pour les entreprises de moins de 50 employés. À noter que ces dernières représentent 70 % du chiffre d’affaires du BTP.

Cette organisation est nécessaire pour contrer, appréhender, anticiper, et savoir faire face aux nombreux aléas liés aux chantiers : retards de livraisons, pénuries de matériaux, délais, crise économique, incident météorologique…

La question de la logistique BTP est d’autant plus important à notre époque où l’on fait davantage appel à des sous-traitants aux corps d’états secondaires. Une augmentation des effectifs et métiers qui engendre notamment une multiplication des flux, nécessitant alors une organisation d’autant plus optimale.  

Concrètement, sur quoi repose la logistique BTP ?

La logistique BTP a pour principal objectif d’optimiser l’efficacité des processus de construction, de réduire les coûts, de limiter les retards, de rationaliser les flux et les tâches et d’ainsi garantir une coordination optimale des tâches, des moyens et des hommes.  

L’établissement d’un vrai système logistique repose sur divers documents, mesures, pratiques et méthodes concrètes parmi lesquelles :  

  • Une méthodologie commune à tous les acteurs sur le chantier ; 
  • Un calendrier prévisionnel de préparation (phasage) ; 
  • Des outils de gestion des approvisionnements ; 
  • Des systèmes de gestion des équipements ; 
  • Des réunions régulières ;  
  • Des bons de commande précis ; 
  • Des modes opératoires à haut rendement ; 
  • Des plans de stockage ; 
  • Des règles de circulation ; 
  • Le management et la formation des intervenants pour favoriser leur autonomie ; 
  • La mise en place de logisticiens ; 
  • L’externalisation de certains services (approvisionnement, stockage…) ; 
  • La formation et sensibilisation du personnel aux mesures de sécurité…

Tout au long du cycle de vie d’un projet de construction, ces éléments jouent directement sur la qualité du chantier, le respect des délais et budgets définis. Mais ce n’est pas tout…

La logistique BTP, un enjeu économique et social  

L’un des aspects clés de la logistique BTP est la gestion des approvisionnements. On s’assure que les matériaux nécessaires sont disponibles au bon moment et au bon endroit. Il y a ensuite la gestion des transports, la gestion des équipements (grues, des excavatrices, des bétonnières). Mais la logistique BTP joue également un rôle important dans la gestion des déchets de construction et le bon respect des normes de sécurité. 

  • Une question environnementale pour tous

Déchets de bois, de béton, de métal, de plâtre, produits chimiques et électroniques, débris de construction, isolation… Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en France, le BTP génère près de 40 % des déchets produits dans le pays. Une logistique de chantier peut permettre une réflexion autour de la gestion de ces déchets en grand volume. De quoi viser des chantiers responsables et respectueux de l’environnement. De nombreux matériaux de construction peuvent désormais être recyclés ou réutilisés. Leur quantité peut donc être drastiquement réduite. La mise en place de pratiques de tri et de recyclage sur les chantiers est un moyen concret de réduire l’impact environnemental de son chantier et de participer au développement durable dans le secteur de la construction. Et c’est également une question légale : bientôt, la gestion des déchets de chantier sera soumise à de nouvelles contraintes de directives européennes  

Au-delà de cela, une meilleure gestion des déchets est également synonyme d’économie. Toujours selon l’ADEME, assurer un tri des déchets efficace sur le chantier permettrait une réduction des coûts de l’ordre de 30 à 40 %.

  • Un enjeu de sécurité et de santé pour les travailleurs

Le BTP est un secteur où le nombre de morts, quoi qu’en baisse ces dernières années, reste l’un des plus nombreux. Chutes en hauteur, blessures liées à l’utilisation d’engins de levage, accidents de manutention… En 2019, selon la CNAM, 67 décès ont été enregistrés dans le secteur de la construction en France. En cause : un manque de préparation et de Coordinateur ou de Responsable de la Sécurité sur les chantiers.

La logistique de chantier peut jouer un rôle crucial dans la réduction du nombre d’accidents dans le secteur du BTP. En effet, il s’agit d’organiser, de gérer les espaces de travail de façon optimale, de mettre en place des mesures de prévention des accidents, d’identifier les dangers potentiels et de prendre des mesures correctives appropriées.

On peut identifier et baliser les zones de stockage, les zones de circulation des engins et des travailleurs, ainsi que les zones de travail sécurisées afin, notamment, de réduire les risques de collisions, de chutes d’objets et d’interférences entre les différentes activités sur le chantier. C’est aussi la planification et coordination des flux de matériaux afin d’éviter les encombrements et les accumulations de matériaux dangereux. La logistique BTP inclura également le stockage sécurisé des matériaux en tout genre avec des zones de stockage appropriées.  

Pour conclure…  

Au-delà d’un pur enjeu économique, la logistique BTP regroupe de nombreuses dimensions : sociale, sécuritaire, environnementale… Un système de logistique complet peut contribuer à diminuer les risques d’accidents, améliorer les conditions de travail et favoriser les chantiers durables.   

Concentrez-vous sur votre métier

KS SERVICES, prestataire de logistique sur mesure et des services généraux, pilote et assure votre stratégie d’externalisation

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel

Demande de devis

=