La sécurité au travail : l’affaire de tous ! avec Ingrid HUIN

By 17 décembre 2014 juin 24th, 2019 Actualités, Engagement RSE

Comme en 2011, les résultats en matière de sécurité au travail de l’année 2013 ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Les analyses des évènements 2013 mettent en avant un manque de rigueur récurrent dans l’application des règles de sécurité.
Dans l’espoir de remédier à ces manquements, la Direction a défini « 5 fondamentaux » appelant au respect des règles de base :

1 Respect des consignes d’utilisation des équipements
2 Respect des habilitations
3 Respect des gestes et postures de manutention
4 Respect du port des EPI
5 Respect de la règle des 3 points d’appui pour éviter la chute

La Direction souhaite que chaque collaborateur de l’entreprise intègre et applique ces fondamentaux. De plus, elle attend des encadrants qu’ils fassent respecter ces derniers. La vigilance de chacun d’entre nous contribue à l’efficacité de toute l’entreprise. En 2013 toutefois, près de 70% des sites de prestation n’enregistraient aucun fait accidentel. Nous pouvons améliorer ce résultat. C’est ensemble que nous atteindrons nos objectifs.

(Exemples d’accidents survenus sur les sites KS SERVICES en 2013 )
1 Je vais plus vite à sauter par-dessus mon chariot, plutôt que d’en faire le tour… NON, je respecte les consignes d’utilisation des équipements !
2 Je ne suis pas formé pour effectuer cette opération de maintenance, mais ça rendrait service à mes collègues si je le faisais… NON, je respecte les habilitations !
3 Je pense pouvoir porter seul ce four de 45kg et mon collègue n’est pas présent… NON, je respecte les gestes et postures de manutention !
4 Bien que je ne porte pas de gants, je peux aider mes collègues à manutentionner cette gaine tranchante… NON, je respecte le port des EPI !
5 Je descends plus vite de mon engin sans me tenir à la structure… NON, je respecte la règle des 3 points d’appui pour éviter la chute !

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel

Demande de devis

=