Franck est Responsable de Site Logistique Industrielle à Calce près de Perpignan sur le site de Cydel (centre de collecte, recyclage et valorisation des déchets). Rentré comme intérimaire en 1998 sur le site de Rhodia Belle-Etoile (aujourd’hui Solvay) à Saint-Fons pour une prestation d’enfûtage, Franck a ensuite pris le poste de chef d’équipe à Saint-Jean de Maurienne, Grenoble puis Martigues comme logisticien puis gestionnaire de magasin. En 2005, il prend la responsabilité du site Cydel à Calce pour une prestation de mise en balle et de gestion des déchets.
Rencontre avec un des piliers de KS SERVICES depuis maintenant 23 ans.
Bonjour Franck, présentez-nous la prestation de KS SERVICES sur le site de Cydel.
Cydel est une unité de traitement et de valorisation énergétique des déchets de la banlieue de Perpignan.Elle collecte ,recycle incinère et transforme en énergies les matières telles que les déchets hospitaliers,le papier, le carton,canette d’aluminium. et les ordures ménagères. KS SERVICES pilote et opère une prestation de mise en balle et de destruction des déchets .
Après avoir été triés, une partie des déchets est compactée sous forme de cube rectangulaire appelé « balle » afin que les déchets prennent moins de place lors du stockage . Nous fabriquons ainsi 80 balles d’environ 1200 kg par équipe et par jour. C’est donc plus de 280 tonnes de déchets qui sont triées. Nous sommes également responsables du nettoyage industriel de l’usine et intervenons lors des arrêts techniques.Des missions de contrôle de point chaud nous sont aussi confiées afin d’éviter tout départ de feu..
4 titulaires sont présents sur le site à l’année, et une équipe d’intérimaires vient nous accompagner en renfort pendant les périodes d’arrêts techniques et de mise en balle.
Quels sont vos objectifs sur le site ?
Notre priorité est avant tout la sécurité des logisticiens. Le port des EPI et notamment des masques ventilés est ainsi obligatoire. Nous travaillons en effet à proximité des fours et des réacteurs. Lors des opérations de nettoyage, nous butinons également l’aluminium qui est resté collé sur les parois des trémies des fours, et nous évacuons le refiom sous forme de big-bags lors des opérations de débourrage des réacteurs. Nous nous approprions les objectifs majeurs du Client. À savoir, améliorer le tonnage de déchets collectés, recyclés et valorisés.
Mais aussi limiter la casse et la réparation des engins nécessaires à notre mission. Nous utilisons notamment quotidiennement deux chariots télescopiques (un de 14 mètres et l’autre de 17 mètres) pour le stockage ou le destockage des balles, mais aussi deux chariots élévateurs de 4 tonnes l’un à fourches et l’autre à pinces. Pour le transport et l’évacuation des balles, nous utilisons un camion de type polybenne. Le travail doit être terminé en temps et en heure. Nous suivons donc un planning très précis pour que le Client maîtrise les coûts associés. Nous organisons ainsi un briefing quotidien des équipes, le fameux Top 5, pour que chaque logisticien connaisse les objectifs à atteindre pour sa journée. Notre personnel, spécialiste des métiers de gestion des déchets et nettoyage industriel, est spécialement formé pour atteindre ces objectifs. Lors des arrêts techniques de l’usine, nous adaptons ainsi le personnel et l’encadrement en fonction de l’activité.
Parlez-nous de votre relation avec votre Correspondante QSE.
Nous échangeons quasi quotidiennement avec Imen, la Correspondante QSE KS SERVICES dédiée à notre site. Nous faisons régulièrement un point sur les modes opératoires et la sécurité des logisticiens. Nous avançons également avec le Client, main dans la main. Nous organisons ainsi un tri dans des bacs spécifiques. Nous mettons notamment en place un tri des batteries et bouteilles de gaz pour prévenir tout dépôt dans la benne. Nous remontons les situations dangereuses avec photo à l’appui au Client dès que c’est nécessaire. Notre objectif, en anticipant et préparant en amont, est de limiter les non-conformités.